Le sport adapté à Labège

Le sport adapté à Labège

6 novembre 2018 Non Par Léa Pailhassard

     Fort d’une histoire longue de presque 50 ans, le club ouvre cette année une nouvelle section : le football adapté. Cette section est dédiée aux sportifs (enfants et adultes) en situation de handicap. En effet les familles ont souvent du mal à trouver des structures adaptées lorsqu’il s’agit d’inscrire un enfant en situation de handicap à une activité sportive. La mère d’un nouveau jeune du club a souvent eu du mal à trouver la structure adaptée « Il a été diagnostiqué à l’âge de 4 ans. J’ai du me battre pour qu’il puisse avoir une place dans la société, il y a déjà plusieurs années qu’il veut faire du foot. Je me suis renseigné dans plusieurs clubs et à chaque fois la réponse été négative ».

 

 

Cette section a été mise en place par un adhérent du club, Bernard avec l’aide du président David Falcou et d’un licencié du club Jean-Luc. Avec le soutien du CDSA (Comité Départemental du Sport Adapté) la section de football adapté du Labège Football a accueilli ses premiers adhérents en septembre 2018. A noter que cette idée a été longuement réfléchie et a mis un petit moment à être mise en place. « L’histoire de ce projet, remonte à mai 2018, lorsque j’ai rencontré David FALCOU, pour la première fois, au cours d’un tournoi vétéran qui s’est déroulé au Club de Gagnac sur Garonne où je suis également responsable de la mise en place des tournois jeunes et adultes. […] je lui ai fait part d’un souhait qui me tenait à cœur depuis un moment, le ‘SPORT ADAPTE’. » Aussitôt, David a réagi positivement pour intégrer ces personnes. « Je ne vous cache pas que pour développer ce projet, je n’y connaissais rien dans ce domaine, je marchais sur des œufs. » dit Bernard. En effet cela implique une réorganisation des structures d’accueil pour pouvoir accueillir les sportifs avec différents niveaux de handicaps dans des conditions optimales. Cela implique aussi un accompagnement personnalisé des sportifs en fonction des besoins de chacun.

« Depuis la date annoncée plus haut, je me suis informé au travers du net, d’autres clubs, auprès du DISTRICT de la HAUTE GARONNE dont le référent est Thierry MANAUT du COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU SPORT ADAPTE (C.D.S.A.) dont le siège se situe à Balma. Jean-Luc, parmi ses amis, a obtenu le nom d’une des Conseillère Technique Départementale, Claire THIRIOT que j’ai rencontré début août ». confie aussi Bernard.
Cette décision s’inscrit dans les valeurs du club qui sont de rendre le sport plus accessible à tous et de respecter les valeurs du sport en général. A savoir un bon esprit d’équipe et de fair-play en restant dans la bonne humeur et le loisir. Le club mise aussi sur une bonne intégration des nouveaux joueurs en misant sur la qualité de cette intégration plus que sur la quantité de joueurs en situation de handicap. L’ouverture de cette section pourrait ouvrir la voie dans d’autres clubs et d’autres activités. Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous !